Réferentiel de compétences MITIC pour formateurs et formatrices HEP

25 Mar 2011 - 10:38 | Version 12 |

De quoi parle-t-on ?

Nous vivons dans une société de l'information, entourés de technologies de l'information et de la communication, au travail comme dans les loisirs. Les élèves doivent apprendre à utiliser les médias et TIC à l'école aussi. Nous n'entendons pas par là une utilisation technique, mais avant tout une approche responsable et réfléchie de l'usage de ces technologies. C'est pourquoi il est indispensable que les étudiants et étudiantes des HEP acquièrent ces compétences, afin de pouvoir les transmettre à leurs futurs élèves. Mais cela présuppose que les formateurs et formatrices maîtrisent eux-aussi ces compétences à un niveau élevé et qu'ils puissent eux-aussi les transmettre.

Que propose ce document ?

Ce document présente une analyse de quelques référentiels de compétences pertinent (Suisse et international) et les pondère en fonction des different domaines de compétences différentiées en trois niveaux : Élèves (F1), Enseignants et enseignantes (F2), Formateurs et formatrices (F3).

L'analyse est présentée sous forme d'une grille (matrice) permettant de distinguer immédiatement les points forts du référentiel de compétences, en particulier son public cible. Les compétences requises pour les formateurs et formatrices sont décrites dans le référentiel analysé lui-même.

Un référentiel de compétences est un outil permettant de vérifier l'acquisition de compétences par les formateurs et formatrices. On l'utilisera par exemple lors de l'engagement de nouveaux formateurs et formatrices, mais également auprès de formateurs et formatrices déjà en fonction. Lors d'un nouvel engagement, le formateur ou la formatrice doit apporter la preuve qu'il ou elle maîtrise effectivement les compétences décrites. Un cours de formation continue obligatoire doit être suivit par les formateurs et formatrices déjà en fonction qui ne possèdent pas les compétences.

La grille est construite sur le modèle ci-dessous.

Matrix_KompetenzRaster_F.png

Les catégories ci-dessous sont été utilisées (les explications sont à comprendre comme des exemples).

  • Utiliser : aptitudes basiques, allumer et éteindre un appareil, ouvrir et utiliser une application
  • Informer : trouver les informations nécessaires et savoir les évaluer
  • Communiquer : connaître le potentiel de la communication en ligne et comprendre comment on peut communiquer en ligne
  • Produire : créer des contenus multimédias
  • Didactique : connaître quels outils utiliser et dans quelles conditions d’utilisation
  • Didactique disciplinaire : savoir-faire spécifique à une discipline ou un domaine disciplinaire, dans l’utilisation pédagogique des médias et TIC

Dans l'analyse, on distingue entre

  • T : manipulation technique (seules sont décrites des compétences nécessaires à l'utilisation des médias et TIC)
  • C : citoyenneté - aspects sociaux, éthiques et juridiques (une description des aspects réflexifs de l'utilisation des médias et TIC est également donnée)

Que n'offre pas ce document ?

Ce document ne propose pas de référentiel de compétences, pour les deux raisons suivantes :

  • il existe déjà de nombreux référentiels de compétences. Il est donc peu raisonnable d'en ajouter un autre et de réinventer la roue ;
  • les ressources nécessaires à l'élaboration d'un référentiel de compétences complet et cohérent sont très élevées. Le groupe spécialisé eLearning de la COHEP ne dispose pas de ces ressources.

En outre, les référentiels ECDL (European Computer Driving Licence) et SIZ (Schweizerisches Informatik-Zertifikat) n'ont pas été traités, pour les raisons suivantes :

  • ils ne définissent et ne vérifient que des aptitudes d'utilisation très segmentées
  • ils n'abordent aucune base pédagogique, ni didactique
  • Ils sont partiellement orientés vers l'apprentissage d'un produit et s'appliquent à des environnement bureautiques plutôt que scolaires (le domaine multimédia est presque totalement lacunaire, la réflexion et le comportement manquent totalement.

Niveaux

PrincipeInclusion.png

  • Les plans d'études pour les élèves définissent un niveau de compétences médias et TIC que doivent posséder les élèves à la fin de leur scolarité.
  • Les enseignants et enseignantes doivent non seulement avoir un niveau de compétences égal ou supérieur à celui de leurs élèves, mais il doivent également savoir comment enseigner ces compétences.
  • Les formateurs et formatrices HEP doivent avoir les compétences des enseignants, mais en plus avoir les compétences didactiques et méthodologiques pour transmettre aux enseignants les compétences qui leur permettront d'utiliser, d'enseigner et d'intégrer les médias et TIC dans leur classe.

Nous appelons cette hiérarchie de compétences le principe d'inclusion.

Référentiels analysés

1. GT UHF-MITIC 2008 (F2 et F3 en allemand, version française ?)

2. e-teaching.org/Wedekind (F3)

3. Recommendation du SATW 2007 (F2 et F3 en français)

4. Référentiel de compétence de la HEP Vaud (F2)

5. Référentiel de compétence à l'entrée de la HEP Vaud (F1)

6. Schéma directeur "école et informatique" du canton de Vaud (F1 et F2)

7. C2i (F1)

8. C2i2e (F2)

9. B2i (F1)

10. SATW 2007 (F2 et F3 en allemand)

Recommandations pour l'utilisation

Définition de référentiels

Afin d'assurer un cohérence la meilleure possible à tous les niveaux, nous recommandons aux Hautes Écoles pédagogiques de définir des référentiels de compétences pour les situations ci-dessous.

1. Entrée des étudiants à la HEP

Bien que disposant d'un diplôme (maturité gymnasiale ou professionnelle, etc.) leur assurant la maîtrise des compétences médias et TIC, les étudiants entrant dans une HEP disposent de facto de compétences de niveaux très variés. Il est donc essentiel de s'assurer du degré de maîtrise de ces compétences à l'entrée de la HEP, afin de pouvoir le cas échéant exiger une formation complémentaire ou de mettre sur pied une offre de formation permettant de combler les lacunes.

Le référentiel de compétences à l'entrée de la HEP ne doit pas nécessairement comprendre des aspects liés à l'intégration des ICT dans l'enseignement.

Les référentiels 5,7 et 9 mentionnent ces compétences.

2. Fin d'études des étudiants

À la fin de leurs études, les étudiants doivent disposer, en plus des compétences exigées à l'entrée à la HEP, de compétences d'intégration des médias et TIC dans l'enseignement. À cet effet, un référentiel spécifique doit être défini (exigences de fin d'études dans le domaines des médias et TIC).

Ce référentiel doit se fonder sur le référentiel évoqué au point 1 ci-dessus, dans l'esprit du principe d'inclusion.

Un tel référentiel de compétences peut être utilisé pour des formations complémentaires ou continues destinées à la mise à niveau des enseignants déjà formés, mais ne disposant pas de toutes les compétences d'utilisation ou d'intégration des médias et TIC.

Les référentiels 1.3.4.6.8 et 10 mentionnent ces compétences.

3. Formateurs en place (déjà engagés)

Les formateurs des HEP doivent également maîtriser l'intégration des médias et TIC dans leur enseignement. Nous recommandons qu'un référentiel de compétences propre aux formateurs soit défini, et que des formations adéquates soient mises en place, pour offrir la possibilité aux formateurs et formatrice ou exiger de combler leurs éventuelles lacunes.

Ce référentiel doit se fonder sur le référentiel de fin d'études des étudiants, dans l'esprit du principe d'inclusion.

Les référentiels 1,2,3 et 10 mentionnent ces compétences.

4. Engagement de nouveaux formateurs

Lors de l'engagement de nouveaux formateurs, il convient de tenir compte de la maîtrise des compétences médias et TIC définies dans le référentiel des formateurs (voir ci-dessus).

Évaluation des compétences

Ces compétences peuvent être évaluer notamment par les moyens suivants (par exemple lors de l'engagement de nouveau personnel, au début des études, etc.) :

  • Auto-évaluation
  • Leçon avec intégration obligatoire des médias et TIC
  • Portfolio - e-Portfolio
  • Certificats - Attestations
  • Examen

Le type d'évaluation (pour chaque groupe cible et chaque type d'activité) sera choisi dans les HEP en fonction de leur adéquation avec le dispositif proposé.

Bibliographies

  • En Français:

C2ie (2007). Certificat informatique et internet: enseignants Retrieved 1 décembre, 2009, from http://www2.c2i.education.fr/sections/c2i2e/referentiel/

CDIP/EDK (2000). Technologies de l'information et de la communication (TIC) Retrieved 1 décembre, 2009, from http://edudoc.ch/getfile.py?docid=6297&name=20000608IKT_f&format=pdf&version=1

CDIP/EDK (2004). Technologies de l'information et de la communication (ICT) Recommandations relatives à la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II dans le domaine des technologies de l'information et de la ommunication (ICT) Retrieved 1 décembre, 2009, from http://www.edk.ch/dyn/11704.php

CDIP/EDK (2007). Communiqué de presse: Ordinateurs, Internet, nouveaux médias: la CDIP confirme son engagement et se fixe de nouvelles priorités Retrieved 1 décembre, 2009, from http://www.edk.ch/dyn/13135.php

CLEMI (2009). Éduquer aux médias, ça s'apprend ! , 50. Retrieved from http://www.clemi.org/fichier/plug_download/7074/download_fichier_fr_broch.iufm.2008.2009.v8.pdf

SATW (2007). Initial Teacher Education in the MITIC Aera. ICT commission, from http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/pdf/mun200711.pdf

UDIP (2004). Ecole et informatique: Projet "école et informatique": intégration des technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les écoles vaudoises Retrieved 1 décembre, 2009, from http://www.vd.ch/fr/autorites/departements/formation-jeunesse-et-culture/organisation/secretariat-general/ecole-et-informatique/

UDIP (2004). Schéma directeur "école et informatique" Retrieved 1 décembre, 2009, from http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/sg-dfj/fichiers_pdf/EcoleInformatique_SchemaDirecteur.pdf

UDIP (2004). Discours d'Anne-Catherine Lyon du 22 juin 2004 Retrieved 1 décembre, 2009, from http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/sg-dfj/fichiers_pdf/040622-discoursACL.pdf

UNESCO (2005). Standards de compétences TIC de l’UNESCO pour les enseignants Retrieved 1 décembre, 2009, from http://cst.unesco-ci.org/sites/projects/cst/The%20Standards%20FR/ICT-CST-Policy%20Framework%20-%20FR.doc

UNESCO (2005). UNESCO's ICT Competency Standards for Teachers: Préface Retrieved 1 décembre, 2009, from http://cst.unesco-ci.org/sites/projects/cst/The%20Standards%20FR/ICT-CST-Foreword-FR.doc

UNESCO (2005). Standards UNESCO de compétences TIC des enseignants Retrieved 1 décembre, 2009, from http://cst.unesco-ci.org/sites/projects/cst/The%20Standards%20FR/ICT-CST-Competency%20Standards%20Modules%20-%20FR.doc

UNESCO (2005). Standards UNESCO de compétences TIC des enseignants: guideline Retrieved 1 décembre, 2009, from http://cst.unesco-ci.org/sites/projects/cst/The%20Standards%20FR/ICT-CST-Implementation%20Guidelines%20-%20FR.doc

  • En allemand

EDK/CDIP (2004). Profil für die Zusatzausbildungen für Ausbildende im Bereich Medienpädagogik/ICT Retrieved 1 decembre, 2009, from http://www.almo.ch/pdf/Profil_d.pdf?lang=de&url=33404.asp

EDK/CDIP (2004). Empfehlungen für die Grundausbildung und Weiterbildung der Lehrpersonen an der Volksschule und der Sekundarstufe II im Bereich der Informations- und Kommunikationstechnologien ICT Retrieved 4 november, 2010, from http://edudoc.ch/record/24707/files/Empf_ICT_LB_d.pdf

EDK/CDIP (2007). Computer, Internet, neue Medien: Die EDK bekräftigt ihr Engagement und setzt neue Schwerpunkte Retrieved 4 november, 2010, from http://www.edk.ch/dyn/12742.php

  • En anglais

UNESCO (2005). ICT competency standards for teachers: policy framework Retrieved 4 november, 2010, from http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001562/156210E.pdf

UNESCO (2005). ICT competency standards for teachers: competency standards modules Retrieved 4 november, 2010, from http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001562/156207e.pdf

UNESCO (2005). ICT competency standards for teachers: implementation guidelines, version 1.0 Retrieved 4 november, 2010, from http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001562/156209E.pdf
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